Pigments et Vermeil - Retour accueil...

Mon Métier

Au Moyen-Age la conception d’un codex est un travail d’équipe, chaque participant ayant une fonction bien précise et intervenant à un moment donné. Ainsi le calligraphe n’intervenait qu’après la personne en charge des réglures (guides pour la calligraphie) et avant l’enlumineur, qui lui était chargé de la mise en couleur.

Aujourd’hui l’enlumineur ne se cantonne évidemment plus à ce rôle de coloriste puisqu’il est devenu un artiste à part entière, ses enluminures n’étant plus forcément liées à un texte ni à une collaboration avec un calligraphe, ni même à la production d’un codex.

Passionnée d’enluminure, de calligraphie et d’histoire, je suis diplômée "Enlumineur de France" de l’Institut Supérieur Européen de l’Enluminure et du Manuscrit d’Angers. J'ai également eu la chance de concourir en finale des Meilleurs Ouvriers de France en Enluminure en 2015. Je prépare moi-même mes pigments et certains de mes papiers.

Je travaille sur tous types de supports : papier, parchemin, bois… et dans différents styles : médiéval, art nouveau, contemporain…

Outre l’enluminure je travaille également la calligraphie.

J’aurais plaisir à vous enseigner ces deux matières
ou à réaliser une commande sur mesure.
N’hésitez pas à me contacter !

Le "Making Off" d'une enluminure, cliquez sur la vignette :

enluminure_compagnonsdudevoirv

16,17 et 18 juillet 2018 Stage de 3 jours à Coulon

11 et 12 Août 2018 Musée du Château de Mayenne

Cours à Ancenis prochain (et dernier de l'année scolaire) cours le 23 juin

Cours à Nantes (Galerie Callico) dates à venir

Cours à Petit Mars toute l'année (ou presque)

plus d'infos...

enluminure médiévale
AvantageWeb - Petit-Mars Atelier Pigments et Vermeil Galerie Mentions légales Plan du site Me contacter
Copyright© 2015 Marthe ROUGIEUX - Reproduction interdite sans autorisation. Merci de prendre connaissance des Mentions légales.